Randonnée guidée à la Roche Ecrite

Excursion dans la forêt de la Roche Ecrite

Nous commençons notre randonnée à Mamode Camp situé après le village du Brûé dans les hauteurs de Saint-Denis. Après une rapide traversée dans la forêt de cryptoméria, nous entrons maintenant dans la forêt de Bois de Couleurs des Hauts au milieu des centaines d’espèces endémiques et indigène de la Réunion.

En plus de cette incryable flore que nous pourrons admirer, nous apercevons les oiseaux endémiques tels que le Tec-tec, le Merle Péi ou encore le magnifique Zoizo la Vierge.

A mi-chemin, nous arriverons au gîte de la Roche Ecrite ou encore appelé gîte de la Plaine des Chicots. Après une courte pause, nous entamerons la dernière partie jusqu’au sommet au milieu d’un décor où les arbres laisseront la place à aux arbustes, lichens et autres mousses.

Après 9 kilomètres et 1000 mètres de dénivelés positifs, nous arrions au sommet, la Roche Ecrite qui culmine à 2276m où un époustouflant point de vue nous attend. Par temps dégagé, c’est un panorama à couper le souffle que nous pouvons admirer sur le cirque de Salazie, le Piton des Neiges et la partie Est de l’île.

Pour notre pause déjeuner, en fonction de l’heure et du temps, nous la ferons soit au sommet, soit devant le gîte où nous aurons de l’espace pour pique-niquer.

Plusieurs options possibles pour cette randonnée :

A la journée :

1/ Parcours complet jusqu’au sommet de la Roche Ecrite, niveau confirmé (randonnée possible en lever de soleil)
2/ Parcours jusqu’au gîte de la Roche Ecrite, puis en fonction de l’heure, nous déciderons si nous continuons jusqu’au sommet

Sur deux journées :

3/ Parcours jusqu’au gîte de la Roche Ecrite avec nuitée au gîte ou en bivouac, suivi d’un réveil matinal pour apprécier un lever de soleil au sommet

Les points forts

  • Forêt de Bois de Couleurs des Hauts de la Réunion
  • Point de vue exceptionnel sur Salazie et le Piton de Neiges
  • Découverte de la forêt de Tamarins des Hauts
  • Biodiversité endémique et indigène de la Réunion

Equipements obligatoires

  • Paire de chaussures de randonnée ou basket de trail
  • Sac à dos de 30L
  • Veste de pluie
  • Un pull ou une polaire
  • Eau : 2L minimum par personne
  • Prévoir le pique-nique pour le midi

Equipements recommandés

  • Casquette ou chapeau
  • Crème solaire
  • Bâtons de marche
  • Collations pour la randonnée type fruits sec ou barres de céréales
Durée 8H
Distance 18 km
Dénivelé +1050m
Dénivelé -1050m
1200m/2276m

La Roche Ecrite, sa forêt et son panorama incroyable

Située dans le parc national de La Réunion, une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Roche Écrite abrite une biodiversité exceptionnelle en raison de son écosystème de forêt tropicale humide d’altitude. On y trouve une grande variété de flore et de faune endémiques, certaines espèces étant uniques à l’île de la Réunion.

Le tuit-tuit (Coracina newtoni) est un oiseau endémique de La Réunion. Il est particulièrement associé à la forêt de la Roche Écrite. Malheureusement, cette espèce est en danger critique d’extinction, avec une population très réduite. Des efforts de conservation sont déployés pour tenter de sauver cette espèce emblématique.

Atteindre le sommet, c’est une récompense d’une vue panoramique à couper le souffle sur les montagnes de La Réunion. La Roche Écrite offre une perspective inégalée sur l’île, un panorama inoubliable pour les passionnés de randonnée et les amoureux de la nature.

La Roche Ecrite

Au cœur du Parc National de la Réunion

Patrimoine Mondial de l’UNESCO