Randonnée guidée à la journée dans le Cirque de Mafate
Partons à la découverte de Mafate : l'ilet de Cayenne
Nous commençons la journée dans la rivière des Galets où nous attend notre taxi 4×4. Nous parcourons 12 kilomètres de piste avec notre chauffeur pour atteindre le départ de notre randonnée au lieu dit Deux Bras. A partir de ce point, nous débutons notre marche avec des traversées de rivière par des passages à gué, puis assez rapidement nous entamons la montée vers Cayenne où nous déjeunerons. Ensuite, nous effectuerons le chemin retour en empruntant un autre sentier qui traverse à plusieurs reprises la rivière, cette fois-ci sans passage à gué, nous traverserons dans l’eau, moment rafraichissant et sans risque (l’eau sous les genoux). Et enfin, nous arriverons à Deux Bras et nous reprendrons notre taxi 4×4 jusqu’au parking des voitures.
Durant la randonnée, nous effectuerons plusieurs arrêts pour à la fois vous partager l’histoire des lieux et aussi pour immortaliser ces magnifiques paysages mafatais !
Les points forts
- Dépaysement au cœur du cirque le plus inaccessible
- Bassin et cascade au Bras d'Oussy sur le chemin retour
- Découverte d'un ilet mafatais, Cayenne
- Vues panoramiques sur les reliefs escarpés
Equipements obligatoires
- Paire de chaussures de randonnée ou basket de trail
- Sac à dos de 30L
- Veste de pluie
- Un pull ou une polaire
- Eau : 2L minimum par personne
- Prévoir le pique-nique pour le midi
Equipements recommandés
- Casquette ou chapeau
- Crème solaire
- Bâtons de marche
- Collations pour la randonnée type fruits sec ou barres de céréales
Mafate, le paradis du randonneur
Le Cirque de Mafate est l’un des trois cirques naturels de l’île de La Réunion, située dans l’océan Indien. Contrairement aux deux autres cirques (Cilaos et Salazie), Mafate est inaccessible en voiture, ce qui lui donne un caractère unique et préservé. Le seul moyen d’y accéder est à pied ou en hélicoptère. Le cirque est entouré de montagnes escarpées et offre des paysages spectaculaires de falaises vertigineuses, de cascades, de forêts luxuriantes et de ravines profondes. Il est également connu pour ses nombreux sentiers de randonnée, qui permettent de découvrir la beauté naturelle de l’île et de rencontrer les habitants de Mafate, qui vivent dans des hameaux isolés et préservent leur mode de vie traditionnel.