Le tour du Piton des Neiges, passage par les 3 cirques

Un magnifique aperçu de Mafate, Cilaos et Salazie, et l'ascension du Piton des Neiges

Ce trek de 5 jours nous offrent une grande diversité de paysages en traversant les cirques de la Réunion. Chaque cirque a ses particularités, tout aussi majestueux et impressionnants, aucun ne vous laissera indifférent. Des panoramas grandioses, des forêts et une végétation luxuriante, des sentiers et des points de vue qui se méritent, comme certains cols ou encore le sommet de l’île culminant à 3070 mètres où nous admirons un lever de soleil inoubliable. En résumé, ce parcours itinérant sur plusieurs jours est accessible à tous les randonneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, à condition d’avoir une bonne condition physique.

Jour 1 : Hell-Bourg > Col de Fourche > La Nouvelle

Distance : 17km / Dénivelé posiif : 1300m / Dénivelé négatif : 800m

Nous débutons la randonnée à partir du charmant village d’Hell-Bourg dans le cirque de Salazie, en empruntant le tracé du GRR1. Après être passé par Ilet à Vidot et Mare d’Affouches, nous arrivons au lieu-dit Grand Sable. Puis nous continuons jusqu’à la Plaine des Merles, puis le Col de Fourches à 1993 mètres d’altitude pour terminer au village de La Nouvelle dans le cirque de Mafate. Nous passons la nuit de cet ilet, le plus grand de Mafate. Cette journée compte environ 7h de marche effective.

Jour 2 : La Nouvelle > Marla > Col du Taïbit > Cilaos

Distance : 11km / Dénivelé posiif : 770m / Dénivelé négatif : 930m

Après cette première nuit en gîte et un bon petit déjeuner, nous partons en direction de Marla où nous apercevons la crête des 3 Salazes, spot réputé pour l’escalade et les sensations fortes. Après une pause dans cet Ilet perché à 1600 mètres d’altitude, nous attaquons la montée jusqu’au col du Taïbit à 2081 mètres d’altitude. Lors de la montée au col, c’est une vue grandiose qui s’offre à nous sur le cirque de Mafate. Au levant la tête, on peut admirer ce rempart de plus de 1000 mètres avec son sommet le Grand Bénare à 2898 mètres. Une fois franchi le col, nous passons de l’autre côté, dans le cirque de Cilaos, c’est un autre univers qui s’offre à nous avec des paysages tout aussi impressionnant que son voisin Mafate. Après avoir descendu les 800 mètres de dénivelé négatif, nous arrivons à la route départementale où nous pouvons soit prendre un bus pour rejoindre le centre ville, soit continuer à pied sur le sentier.

Jour 3 : Cilaos centre > Le Bloc > Refuge du Piton des Neiges

Distance : 7,7km / Dénivelé posiif : 1280m / Dénivelé négatif : 20m

Troisième jour de randonnée, et troisième cirque, celui de Cilaos. Nous quittons le gîte en direction du Bloc. Le kilométrage de la journée est faible mais le dénivelé positif lui est important, car c’est quasiment que de la montée que nous avons sur ce parcours. Nous marchons à travers la forêt, des marches hautes et quelques montes raides ponctuent le sentier. Après plusieurs heures de marche, nous apercevons au loin le refuge du Piton des Neiges, notre arrêt pour la nuit. Après notre diner, nous ne tardons pas à nous coucher car c’est un lever de soleil sur le toit de la Réunion qui nous attend au réveil.

Jour 4 : Refuge du Piton des Neiges > Piton des Neiges > Gîte de Bélouve

Distance : 14,5km / Dénivelé posiif : 560m / Dénivelé négatif : 1530m

Notre réveil est planifié en fonction de l’heure du lever de soleil. Il faut compter environ 2h pour atteindre le sommet depuis le refuge.
Nous commençons la marche à la frontale sous le ciel étoilé, parfois le brouillard s’invite mais se dissipe avec l’arrivée du soleil. Après avoir gravi ces 550 mètres de dénivelé positif, nous arrivons au Piton des Neiges à 3070 mètres. A cette altitude, le froid nous incite à bien nous couvrir. Au fil du temps, le ciel se pare de nuances changeantes, passant du violet au jaune, à l’orange, puis au bleu, révélant enfin les premiers rayons de soleil qui nous réchauffent agréablement. Après un bon moment de contemplation et de photos souvenirs mémorables, nous redescendons au refuge pour le petit déjeuner. Ensuite, nous entamons le parcours jusqu’au gîte de Bélouve où nous passerons la nuit.

Jour 5 : Gîte de Bélouve> Trou de Fer > Hell-Bourg

Distance : 12,3km / Dénivelé posiif : 220m / Dénivelé négatif : 775m

Avant de commencer notre randonnée, nous admirons le magnifique panorama sur le cirque de Salazie. À partir de là, nous entamons notre exploration de la forêt en empruntant un sentier qui nous plonge au cœur d’une végétation luxuriante. Nous marchons parmi les majestueux Tamarins des Hauts, les imposants Fanjans (fougères arborescentes) et bien d’autres espèces fascinantes. Au bout du sentier, nous atteignons un point de vue qui nous réserve une vue imprenable sur la plus haute cascade de France, celle du Trou de Fer.
Nous effectuons le trajet retour pour atteindre le village d’Hell-Bourg, ça y est nous avons parcouru cette magnifique boucle autour du Piton des Neiges.

Plusieurs variantes sont possibles sur ce parcours :

1/ Raccourcir les randonnées du jour 1 et 2, avec en J1 un départ du Col des Bœufs, passage par La Nouvelle, et nuit à Marla. En J2, de Marla à Cilaos.
2/ Possibilité d’ajouter une journée supplémentaire sur le trek entre le J1 et le J2 afin de raccourcir les temps de marche sur la journée. J1 : Hell-Bourg > Grand Ilet-Le Bélier ; J2 : Grand Ilet Le Bélier > Marla ; J3 : Marla > Cilaos.
3/ Parcours en sens inverse : Hell-Bourg > Gîte de Bélouve ; Gîte de Bélouve > Refuge du Piton des Neiges ; … ; La Nouvelle > Hell-Bourg
4/ Départ et retour depuis le cirque de Cilaos.

Les points forts

  • Découverte des 3 cirques de la Réunion
  • Lever de soleil au Piton des Neiges à 3070m d'altitude
  • Panorama grandiose sur le cirque de Mafate, Salazie et Cilaos
  • Immersion dans la forêt primaire de Bélouve
  • Point de vue sur la magnifique cascade du Trou de Fer

Equipements obligatoires

  • Paire de chaussures de randonnée ou basket de trail
  • Sac à dos de 30L à 50L
  • Veste de pluie
  • Un pull ou une polaire
  • Eau : 2L minimum par personne
  • Prévoir le pique-nique pour le midi du premier jour

Equipements recommandés

  • Casquette ou chapeau
  • Crème solaire
  • Bâtons de marche
  • Collations pour la randonnée type fruits sec ou barres de céréales

Pour les nuits en gîte

  • Trousse de toilette
  • Serviette de bain (si possible en microfibre, séchage rapide et gain de place)
  • Une paire de savate / tong
  • Des boules quies (nuit en dortoir)

Pour réserver ou obtenir des informations sur ce trek : envoyer nous un message via notre formulaire de contact

Durée 5 jours
Distance 62,5 km
Dénivelé +4130m
Dénivelé -4130m
700m/3070m

Mafate, le paradis du randonneur

Le Cirque de Mafate est l’un des trois cirques naturels de l’île de La Réunion, située dans l’océan Indien. Contrairement aux deux autres cirques (Cilaos et Salazie), Mafate est inaccessible en voiture, ce qui lui donne un caractère unique et préservé. Le seul moyen d’y accéder est à pied ou en hélicoptère.

Le cirque est entouré de montagnes escarpées et offre des paysages spectaculaires de falaises vertigineuses, de cascades, de forêts luxuriantes et de ravines profondes. Il est également connu pour ses nombreux sentiers de randonnée, qui permettent de découvrir la beauté naturelle de l’île et de rencontrer les habitants de Mafate, qui vivent dans des hameaux isolés et préservent leur mode de vie traditionnel.

Le Cirque de Mafate

Au cœur du Parc National de la Réunion

Patrimoine Mondial de l’UNESCO